L´art de mettre la table. Para completar lo visto en clase....


Savez-vous bien dresser la table?
LISEZ LE TEXTE. Quelle lettre correspond à chaque objet ?
Même lorsque vous êtes en famille, même lorsque vous recevez à la fortune du pot, ne manquez pas à ces quelques règles élémentaires. Ce sont ces bonnes habitudes que vous apprendrez très vite.
La fourchette se place à gauche de l'assiette, le couteau à droite, la partie coupante de la lame tournée vers l'assiette ; la cuiller, si l'on en met, à droite du couteau ; le verre derrière l'assiette, au milieu ; la serviette soit à gauche de la fourchette, soit sur l'assiette.
Les couverts à poisson se disposent de chaque côté du couvert de table.
Si l'on utilise plusieurs verres, on place le verre à eau à gauche, puis, de gauche à droite, tous les autres verres en terminant par le verre à Champagne.
  • On ne superpose jamais deux assiettes, sauf l'assiette à potage ou le bol qui se pose sur l'assiette plate, à l'exception aussi des coupelles à crème ou à fruits rafraîchis que l'on met sur une assiette à dessert.
  • On ne doit pas non plus placer les couverts à dessert entre les verres et l'assiette ; on en a pris l'habitude par commodité, mais on peut très bien les avoir préparés sur une table roulante ou une desserte et les distribuer en même temps que les assiettes correspondantes.
  • Il n'a jamais été de très bon goût de plier les serviettes de façon compliquée ou de les mettre en échafaudage dans le verre ; c'est en tout cas une pratique tout à fait démodée. Par contre on peut disposer d'avance un petit pain ou un morceau de pain sur ou dans la serviette pliée.
  • Les couverts de service ne se mettent pas sur la table mais doivent être apportés avec chaque plat.
  • En principe on ne met jamais de porte-couteaux dans un grand repas. Cependant il est très pratique de les utiliser couramment pour les repas familiaux ou entre intimes car ils permettent "d'économiser" les nappes. Ils se placent à droite de l'assiette sous le couteau.


Quand et comment changer les assiettes
Après le potage, on retire les assiettes creuses avec les cuillers.
Il semble indispensable, et plus agréable, de toujours changer les assiettes après tous les mets dont le goût prononcé ne permet pas de mélanges : poisson, melon... Il est bon aussi de changer les couverts. De toutes manières, après le poisson, on retire les couverts à poisson. En famille, vous pouvez ne changer les assiettes qu'au moment du dessert. Pour une réception, changez-les aussi après l'entrée.
Prévoyez des assiettes chaudes pour tous les mets qui l'exigent : choucroute, mouton... mais aussi, simplement, pour que ne refroidisse pas le plat principal, surtout lorsqu'une conversation animée risque de faire traîner le service. Elles seront en attente sur un radiateur, le couvercle d'un plat en ébullition, ou dans un chauffe-assiettes.
COMPRÉHENSION ORALE D’UN TUTORIEL SUR YOUTUBE (3’10’’)
Comment dresser une jolie table
Une jolie table contribue en grande partie au succès de votre soirée. Dressez votre table la veille, vous aurez ainsi plus de temps pour ­­­­­­­­­­­­­­­­­_____________ le jour même. Soignez les combinaisons de couleur lorsque vous choisissez nappes, chemin de table, _____________, bougies et objets décoratifs.
LA NAPPE
Choisissez une nappe unie ou à motifs ______________ de belles couleurs festives ou alors combinez nappe et chemin de table. Dans ce cas, la couleur de la ____________ sera de préférence neutre et celle des chemins de table plus contrastée.
Pour confectionner des chemins de table ______________ prenez un rouleau de nappe en papier que vous découpez en 3 longues bandes de 40 cm de large. Utilisez un grand couteau bien aiguisé. Placez un long chemin de table sur toute la longueur de la table. Découpez-le à la longueur de la nappe. Vous pouvez aussi réaliser des _________ __ __________ plus courts et découpés à la largeur de la nappe. Dans votre magasin Colruyt vous trouvez Duni 3 en 1. Celui-ci peut se déchirer tous les 40 cm et peut faite office de set de table de tête à tête et de chemin de table.
LES SERVIETTES
Utilisez de préférence de grandes serviettes. Pour plus d’originalité, pliez vos serviettes de 2 manières différentes et alternez-les sur les ______________.
Pliez la serviette en 3 ou 4 et attachez-la avec un joli ruban ou du raphia. Décorez-la de ___________, une branche de romarin, de thym ou de laurier par exemple.
Formez un éventail en pliant la serviette en 2 dans la longueur. Pliez la serviette en forme d’accordéon jusqu’à mi-hauteur. Pliez-la une fois en 2 dans la ______________ avec le côté accordéon à l’extérieur. Repliez le coin supérieur droit vers le bas jusquàu milieu et repliez le morceau qui dépasse pour obtenir un support. Placez la serviette sur la table, _____________ accordéon ouvert vers l’avant.
Pliez simplement la serviette en forme de pointe. Pliez-la en deux dans la largeur. Rabattez les coins supérieurs droit et gauche vers le milieu. _______________ la serviette bien droite dans l’assiette, la pointe vers le haut.
L’ORDRE DES COUVERTS
Disposez vos couverts de gauche à droite en commençant par la petite ____________. Suivent ensuite l’assiette, le _____________ couteau, le couteau à poisson, la cuillère à __________ et le petit couteau.
Les petits couverts sont destinés à __________ tandis que les grands le sont au plat principal. Les couverts pour le dessert se placent _______________ de l’assiette.
LA PLACE DES VERRES
Les verres ont eux aussi une place précise à table. Placez d’abord le verre à vin blanc puis le _______ __ ______ _______ et terminez par un verre à eau séparé. Travaillez de gauche à droite en décalant légèrement les verres, les uns par rapport aux autres afin de _____________ y accéder aisément.
SOLUTIONS : Comment dresser une jolie table
Une jolie table contribue en grande partie au succès de votre soirée. Dressez votre table la veille, vous aurez ainsi plus de temps pour CUISINER le jour même. Soignez les combinaisons de couleur lorsque vous choisissez nappes, chemin de table, SERVIETTES, bougies et objets décoratifs.
LA NAPPE
Choisissez une nappe unie ou à motifs IMPRIMÉS de belles couleurs festives ou alors combinez nappe et chemin de table. Dans ce cas, la couleur de la NAPPE sera de préférence neutre et celle des chemins de table plus contrastée.
Pour confectionner des chemins de table MAISON prenez un rouleau de nappe en papier que vous découpez en 3 longues bandes de 40 cm de large. Utilisez un grand couteau bien aiguisé. Placez un long chemin de table sur toute la longueur de la table. Découpez-le à la longueur de la nappe. Vous pouvez aussi réaliser des TÊTE À TÊTE courts et découpés à la largeur de la nappe. Dans votre magasin Colruyt vous trouvez Duni 3 en 1. Celui-ci peut se déchirer tous les 40 cm et peut faite office de set de table de tête à tête et de chemin de table.
LES SERVIETTES
Utilisez de préférence de grandes serviettes. Pour plus d’originalité, pliez vos serviettes de 2 manières différentes et alternez-les sur les ASSIETTES.
Pliez la serviette en 3 ou 4 et attachez-la avec un joli ruban ou du raphia. Décorez-la de VERDURE, une branche de romarin, de thym ou de laurier par exemple.
Formez un éventail en pliant la serviette en 2 dans la longueur. Pliez la serviette en forme d’accordéon jusqu’à mi-hauteur. Pliez-la une fois en 2 dans la LONGUEUR avec le côté accordéon à l’extérieur. Repliez le coin supérieur droit vers le bas jusqu’au milieu et repliez le morceau qui dépasse pour obtenir un support. Placez la serviette sur la table, CÔTÉ accordéon ouvert vers l’avant.
Pliez simplement la serviette en forme de pointe. Pliez-la en deux dans la largeur. Rabattez les coins supérieurs droit et gauche vers le milieu. POSEZ la serviette bien droite dans l’assiette, la pointe vers le haut.
L’ORDRE DES COUVERTS
Disposez vos couverts de gauche à droite en commençant par la petite FOURCHETTE. Suivent ensuite l’assiette, le GRAND couteau, le couteau à poisson, la cuillère à SOUPE et le petit couteau.
Les petits couverts sont destinés à L’ENTRÉE tandis que les grands le sont au plat principal. Les couverts pour le dessert se placent AU-DESSUS de l’assiette.
LA PLACE DES VERRES
Les verres ont eux aussi une place précise à table. Placez d’abord le verre à vin blanc puis le VERRE À VIN ROUGE et terminez par un verre à eau séparé. Travaillez de gauche à droite en décalant légèrement les verres, les uns par rapport aux autres afin de POUVOIR y accéder aisément.

Source:https://fr.islcollective.com/resources/printables/worksheets_doc_docx/dresser_la_table/restaurant-tables-couverts/49120

Comentarios